App Iphone d’aide pour filmer en 3D avec la panasonic 3DA1

Ceux qui filment en 3D le savent, cela n’a rien à voir avec un tournage 2D classique. Il existe de nombreuses contraintes supplémentaires. Et parmi elles se trouve celle de l’écartement des images de l’oeil gauche et droit en fonction de la convergence des objectifs.

Tant que l’on regarde cela sur un petit écran, pas de souci… nos yeux convergent toujours car la distance entre les 2 images est inférieure à la distance entre nos yeux, mais dès que l’on agrandit l’écran, des problèmes peuvent apparaitre. Si les 2 images sont plus écartées que nos 2 yeux, cela oblige ces derniers à diverger… ce qui, à moins d’avoir les yeux d’un gremlins est impossible.

Pour cela, Dashwood cinema solutions à qui l’on doit déjà un outil sur final cut pro : 3D stereo toolbox (qui vient d’ailleurs de passer en version 2), propose un outil pour iphone, ipod et ipad permettant de calculer en fonction des réglages de votre camescope panasonic 3DA1 si vous aurez ce genre de problème ou non sur tel ou tel type d’écran…

On y entre le zoom, la convergence, la distance des objets et la taille de notre écran de projection et le tour est joué.

Un outil très pratique et bien fait, que l’on peut emporter facilement en tournage et qui peut nous éviter de bien mauvaises surprises au montage. C’est à découvrir ici :

http://www.dashwoodcinemasolutions.com/3DA1/3DA1calc.php

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment